Comment sauver son couple

Comment sauver votre couple ?

sauver son couple

Comment sauver son couple de la rupture

Toute relation de couple est tôt ou tard confrontée à certains problèmes.

 

Ceux-ci peuvent s’envenimer et se transformer en une véritable crise du couple. Cela peut aussi se finir en séparation.

 

Afin de ne pas laisser la situation devenir irréversible, et d’éviter la rupture, il peut être très bénéfique de se rapprocher par la discussion et ainsi à nouveau mieux se comprendre.

 

Tout d’abord surveillez votre propre comportement.

Pour sauver son couple, il est utile de savoir quelles sont vos propres attitudes négatives.

 

Car essayer de trouver uniquement les torts de votre partenaire, n’apporte
pas grand chose en général. Essayez tout d’abord de trouver ce que vous même apportez de négatif à votre relation.

 

Peut-être êtes-vous trop jaloux ?

 

Ou alors traitez-vous peut-être votre partenaire de façon à le rabaisser ?

 

Peut-être êtes-vous convaincu que c’est vous qui avez raison et l’avis de votre partenaire ne compte pas ?

 

Vous usez peut-être du chantage affectif « si tu m’aimais vraiment, tu ne ferais pas ceci ou cela » ?

 

Quels sont vos rapport affectifs ? Êtes-vous plutôt câlin, ou repoussez-vous systématiquement votre conjoint ?

 

Critiquez-vous tout le temps votre conjoint, voyez-vous encore ses côtés positifs ?

 

Peut être avez vous des exigences trop importantes qui lui sont très difficiles à satisfaire ?

 

Qu’en est-il de votre volonté de compromis, d’égalité ?

 

Réfléchissez sur votre comportement.

 

Tirez aussi des conclusions des raisons des échecs de vos précédentes relations.
Plus vous allez travailler sur vous même, vous auto-analyser, plus vous aurez de chances de réussir votre relation actuelle.

 

Depuis notre enfance nous sommes tous plus ou moins consciemment influencés par des modèles de relations qui n’ont pas toujours un effet positif sur nous.

 

Nous devons nous demander quelles sont nos facultés à cultiver une relation saine en fonction de nos modèles de relations passées. Parfois une aide thérapeutique est nécessaire.

 

Le meilleur moyen pour sauver son couple est la discussion.

sauver son couple de la ruptureSans doute, connaissez-vous les situations dans lesquelles vous avez le sentiment de ne plus pouvoir communiquer normalement avec votre partenaire.
Surtout quand la discussion tourne autour de chose personnelles comme votre vie de couple. Vous savez, le genre de discussion durant laquelle vous vous blessez mutuellement et qui finit toujours en dispute.

 

Ou peut-être, vous êtes vous résigné pour éviter les conflits, vous fuyez les discussions, vous vous sentez éloigné de votre partenaire, il devient pour vous presque un étranger.

 

Pourtant il est essentiel de communiquer si vous voulez sauver votre relation.

 

Une très bonne méthode pour arriver à communiquer avec votre partenaire sans risquer les conflits, c’est de ne lui parler qu’à la première personne, « je » « moi » et d’éviter le « tu », « nous ».

 

De cette manière, votre partenaire ne se sentira pas agressé.

 

Ce qu’il est très bon de faire aussi, c’est d’éviter les questions. Dans une relation de couple, les questions sont souvent prises par l’autre comme des agressions. Alors évitez-les dans la mesure du possible.

 

Voyons un exemple. Hier soir, votre partenaire, sans prévenir, est rentré après minuit. Bien sûr, cela vous a causé de l’énervement ou du souci.

 

Vous pouvez lui dire : où tu étais encore ? tu ne peux pas prévenir quand tu ne respectes pas ta parole ? Je suis vraiment très en colère après toi ! J’étais très inquiet par ta faute !

 

Mais vous pouvez aussi dire : Je suis très en colère car hier soir j’ai attendu jusqu’à minuit pour rien. Je me suis fait beaucoup de soucis. Je souhaiterais être informé à temps, de façon à ce que je puisse organiser ma soirée. Cela m’éviterait de me faire du tracas. Peux tu m’expliquer s’il te plait ?

Une coach en sexualité trahit ce que les hommes pensent secrètement de leurs relations sexuelles avec les femmes et bien plus de choses qu'ils ne vous diront certainement jamais en face ! Pour le savoir, cliquez ici, étonnement garanti !

 

Voyez-vous la différence ? En fait, dans les deux exemples vous dites la même chose. Seulement, dans le premier cas, c’est une succession de questions que vous adressez à votre conjoint. Celui-ci va se sentir agressé, ce qui aura pour pour effet de le mettre immédiatement sur la défensive. La dispute est inévitable.

 

Le deuxième cas respecte la forme du « je ». Vous exprimez quand même votre mécontentement mais sans attaquer l’autre directement.

 

Cela aura pour conséquence de lui laisser le recul nécessaire pour comprendre qu’il aura le temps de vous expliquer clairement pourquoi il était en retard.

 

Et vous verrez, la première chose qu’il va vous dire c’est qu’il est désolé et vous pourrez continuer la discussion calmement, sans dispute.

 

Rappelez-vous : Quand tous deux vous discutez de votre vie de couple, pas de « tu » ou de « nous » et le moins de questions possibles.

 

Ce ne sera peut-être pas évident, surtout au début, on ne change pas si facilement ses habitudes. Mais essayez, vous verrez ça en vaut vraiment la peine. En vous forçant un peu vous prendrez vite l’habitude.

 

Parlez en à votre partenaire, et entendez vous tous les deux sur cette nouvelle façon de dialoguer. Prenez le avec humour, et vous verrez, cela va vous rapprocher et vous reprendrez confiance l’un envers l’autre.

 

Une autre technique qui marche bien pour sauver son couple, c’est de vous fixer de discuter de votre union une ou deux fois par semaine pendant une heure par exemple.

 

Fixez vous un jour, une heure, et quoi qu’il arrive réservez cet espace à cette discussion. Parlez de la manière dont vous ressentez les choses, de vos craintes, des vos attentes réciproques etc…

 

Ce contexte de discussion ne peut être que positif et si tous les deux s’y engagent en y mettant de la bonne volonté il aura un effet thérapeutique.

 

L’aide d’une tierce personne.

Une autre solution qui peut beaucoup aider à sauver son couple, c’est une personne externe à celui-ci.

 

Si vous connaissez une personne de confiance, qui peut jouer le rôle de médiateur ça peut être une très bonne chose. Vous pourrez discuter de vos problèmes de couple à trois. Cette personne doit bien sûr être totalement impartiale. Une bonne solution, est aussi de consulter un thérapeute professionnel.

 

Sauver son couple. Quand la séparation est inévitable.

Si vous sentez que votre partenaire a déjà rompu intérieurement ou vous l’à déjà annoncé verbalement, laissez le dans un premier temps prendre ses distances même si cela vous parait difficile.

 

Une séparation provisoire est souvent une solution pour essayer de sauver votre couple et cela permet parfois de redémarrer sur des bases saines et donc plus solides.

 

Occupez vous de votre propre vie. Faites les boutiques, changez votre apparence physique, sortez, allez voir des amis, essayez d’évoluer professionnellement etc… Ce ne sont que quelques exemples parmi bien d’autres possibilités. Le but est de vous retrouver vous même et de renforcer votre esprit. D’acquérir plus de confiance en vous.

 

N’essayez en aucun cas de prendre contact avec votre ex. Et s’il apprend que vous vous portez bien, cela ne nuira en rien, bien au contraire. Par contre il ne faut pas qu’il l’apprenne de vous mais de votre entourage commun.

 

Pourquoi ?

 

Parce que celui qui a provoqué la rupture, aura après avoir pris des distances, un regard différent sur votre relation passée. Au fil du temps, il se rendra mieux compte de sa propre part de responsabilité qui a conduit à la séparation.

 

Bien souvent cela fait germer des doutes, quand à la justesse de sa décision. Surtout, s’il se rend compte que vous vivez bien la séparation. Cela va vous rendre à nouveau beaucoup plus attirant à ses yeux, et il pourrait même considérer vos anciens défauts et faiblesses comme des atouts.

 

Cela aura pour effet sur votre ex conjoint d’attiser une envie irrésistible de revenir vers vous, et ce même s’il y a déjà quelqu’un d’autre dans sa vie.

 

En résumé, plus vous allez gagner en indépendance, plus vous allez sembler attirant pour votre ancien partenaire. Mais attention, avant d’entamer une nouvelle relation, n’oubliez pas de résoudre vos conflits antérieurs. Autrement cela risque fort de mal se terminer une deuxième fois…

 

J’espère que ces quelques lignes vous auront apporté des réponses sur Comment sauver son couple.

 

Un site qui propose des conseils intéressants sur ce sujet : Sauver son couple en 60 jours

A lire aussi :

 

Revenez nous voir souvent, nous ajoutons régulièrement des informations pour tout ce qui concerne la vie de couple.

Amicalement

Eva



Téléchargez ces livres (Ebooks) Totalement Gratuitement

livres gratuits
Quelques Titres : Les meilleurs massages pour l'amour, Comment s'attacher un homme par les sens, Les secrets d'une sexualité puissante saine et épanouie, etc ...
Voir tous les livres gratuits

2 commentaires sur “Comment sauver son couple

  1. « Si la vie de couple était un long fleuve tranquille personne ne se séparerait jamais », c’est tellement vrai ! Alors il vaut bien la peine que l’on prenne un peu de temps pour lire ces quelques lignes… pour redonner de l’élan à son couple..
    Très constructif.
    Merci.
    Sandrine

  2. Bonjour Sandrine

    Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un mot.

    En fait, là nous parlons de sauver son couple, mais ce sont des éléments qui devraient être pris en compte dès la rencontre quand on désire une relation durable et harmonieuse.

    Amicalement

    Eva