Quelle est vraiment l’importance du sexe dans le couple ? Certains pensent qu’une relation sans sexe ne peut pas fonctionner.
Et d’autres plus fatalistes nous disent que plus la relation durera dans le temps et moins le sexe y trouvera sa place, jusqu’à en disparaître complètement… Sans pour autant mettre l’union en péril.
Alors, qui a raison ?
Peut-être tout le monde … Je m’explique :
La sexualité représente un élément essentiel pour qu’un couple puisse fonctionner dans la durée.
Mais il ne s’agit pas uniquement de considérer la fréquence des relations sexuelles, mais surtout le déroulement de celles-ci, leurs « scénario » en quelque sorte.
Comprenez par là, que plus vos relations seront diversifiées et riches en positions, jeux sexuels, mots, caresses, regards, etc … plus l’érotisme aura de place dans votre lit et plus la complicité indispensable au couple sera grande.
D’autre part il est vrai qu’au fil des années la passion tend à diminuer, et avec elle, le désir, la complicité et bien sûr aussi la fréquence des relations sexuelles.
Mais parce que nous savons que la passion est un facteur très important, nous avons tendance à croire que celle-ci est maintenu automatiquement, comme par magie.
Mais ne croyez pas ça !
Car si vous ne l’entretenez pas, elle disparaitra, tout comme les relations sexuelles.
Alors, que faire pour garder la passion ?
Une seule chose : donner à la sexualité la place qu’elle mérite dans votre couple …
Selon Robert J. Sternberg, psychologue américain, auteur du « Triangle de l’amour » (Love Triangle) les 3 ingrédients de base d’une relation qui fonctionne sont :
« 38 conseils d’une experte en sexe pour rendre un homme fou de plaisir » … Une coach en sexualité trahit ce que les hommes attendent secrètement de leur compagne pendant le sexe. Peu d’hommes oseront vous le dire par peur de vous vexer. J’ai mis ces 38 conseils dans un rapport PDF que vous pouvez Télécharger Gratuitement en cliquant ici.
Pour voir tous les Ebooks Gratuits Cliquez ici >>>
– L’intimité, qu’il définit comme étant la composante affective de l’amour. Elle s’exprime par le besoin de la présence de personnes avec lesquelles on se sent en harmonie. Elle est généralement présente dans les relations familiales et amicales. Elle concerne les sentiments de proximité, d’attachement, et de chaleur humaine.
– L’engagement, constitue selon lui la composante cognitive de l’amour. Elle s’exprime à la fois par la décision d’aimer quelqu’un et aussi par la décision de maintenir cet amour.
– La passion, est d’après Sternberg la composante qui nous conduit à l’état amoureux, à l’attirance physique et à l’acte sexuel.
Nous voyons donc que la sexualité est incluse dans la passion qui est elle même l’un des trois éléments de bases du couple.
Mais attention, cela ne veut pas dire que la passion est l’élément le plus important car selon Sternberg, l’intimité, l’engagement et la passion ont approximativement le même poids au sein du couple.
Il dit même que l’amour parfait est atteint lorsque ces trois éléments sont précisément équilibrés.
Nous pouvons donc dire que le sexe est un élément important de la passion dans le couple mais que tout seul, il ne suffit pas pour faire durer une relation.
Ainsi, un couple actif sexuellement mais qui n’a aucun sentiment d’engagement réciproque, n’est pas destiné à durer.
A l’inverse, deux personnes qui vivent sous le même toit comme vivraient « frère et sœur », j’entends par là sans sexe, peuvent continuer à cohabiter.
Mais peut-on encore là parler de notion de couple si l’une de ses composantes essentielles est absente ?
Car comme nous l’avons déjà vu, le sexe est lui même une composante de la passion. En cas d’absence de sexe, la passion ne serait donc plus possible.
Et sans passion la notion de couple n’existe plus …
J’espère que ces quelques lignes vous auront apporté des réponses sur l’importance du sexe dans le couple